Si vous utilisez Spotify, il y a de fortes chances que vous l’utilisiez aussi régulièrement sur votre ordinateur. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs utilisent principalement Spotify avec le lecteur Web de leur ordinateur portable au lieu d’utiliser l’application Spotify de bureau. Cependant, il arrive que le lecteur web ne joue pas de musique, ce qui peut être vraiment pénible. Si le lecteur web Spotify ne fonctionne pas de votre côté, voici plusieurs techniques pour le réparer.
Il y a beaucoup de choses qui peuvent se produire lorsque le lecteur Web Spotify ne fonctionne pas sur votre ordinateur. Le cache, les cookies et parfois des problèmes variés liés aux extensions peuvent causer ce problème.
Dans cet article, nous allons examiner toutes les raisons pour lesquelles cette erreur peut survenir et les solutions qui peuvent vous aider à la corriger.
Ouvrez le lecteur Web Spotify en mode Incognito
La première chose à vérifier est de savoir si le problème est dû au cache du navigateur que vous utilisez ou à une quelconque extension de ce dernier. Pour le vérifier, vous pouvez essayer d’ouvrir le lecteur Web de Spotify en « mode incognito » ou dans une fenêtre privée.
- Si vous utilisez Google Chrome, il vous suffit de cliquer sur le menu accessible via les trois points et de cliquer sur « Nouvelle fenêtre incognito ».
- Sur Microsoft Edge, cliquez sur le menu à trois points et cliquez sur « Nouvelle fenêtre InPrivate ».
Si le lecteur Web Spotify fonctionne dans ce mode, le problème se situe alors au niveau du cache ou d’une extension. Voici ce qu’il faut faire : videz le cache de votre navigateur.
Vous pouvez le faire en allant dans les paramètres de votre navigateur et en cherchant le mot « cache ». Dans Microsoft Edge, cette option se trouve dans Paramètres -> Confidentialité, recherche et services -> Effacer les données de navigation.
Si cela ne résout pas le problème du lecteur Web de Spotify, voici ce qu’il faut faire :
un par un, désactivez les extensions de votre navigateur et voyez laquelle cause le problème avec le lecteur Web.
Installer le Pack Windows Media Feature
Si vous utilisez un appareil sur lequel est installée une version « N » de Windows 10, vous devrez installer le Windows Media Feature Pack afin de pouvoir utiliser le lecteur Web Spotify sur votre système.
Il vous suffit d’aller sur ce lien et de télécharger le Feature Pack. Installez le pack sur votre système, redémarrez votre navigateur et essayez d’utiliser le lecteur Web Spotify. Il devrait fonctionner maintenant.
Correction « La lecture de contenus protégés n’est pas activée ».
Si vous voyez une erreur indiquant que la lecture de contenus protégés n’est pas activée lorsque vous essayez d’utiliser le lecteur Web Spotify, la solution est assez simple : allez dans les paramètres de votre navigateur, puis dans les paramètres Cookies et autorisations de site. Assurez-vous que ces options soient activées afin de permettre la lecture de contenus protégés sur votre navigateur.
Vider le cache DNS
Vous pouvez également essayer de vider le cache DNS de votre ordinateur pour tenter de corriger l’erreur de fonctionnement du lecteur Web Spotify. La méthode pour ce faire varie selon les systèmes d’exploitation :
Sous Windows
Appuyez sur Windows+R pour faire apparaître la boîte de dialogue « Exécuter« , puis saisir la commande « cmd » afin d’ouvrir l’invite de commande
Pour voir le contenu du cache DNS, saisir la commande suivante « ipconfig/displaydns » puis, pour vider le cache « ipconfig/flushdns » puis appuyez sur Entrée pour valider. Un message vous indiquera alors que le cache de résolution DNS aura bien été vidé.
Sous Mac OS X
Le principe est le même que sous Windows : Ouvrez le répertoire « Utilitaires -> Applications -> Terminal« . Une fois le terminal lancé, tapez la commande qui videra le cache DNS (elle est différente en fonction de votre OS). Votre mot de passe administrateur vous sera peut-être demandé pour valider cette action.
Sous Linux
Ouvrez le terminal en tant qu’utilisateur racine, puis tapez la commande qui suit : « /etc/init.d/nscd restart » puis appuyez sur Entrée.
Changer d’appareil Spotify
Une raison courante pour laquelle le lecteur Web Spotify peut ne pas fonctionner est que vous écoutez accidentellement de la musique sur un autre appareil.
Sur le lecteur Web, cliquez sur l’icône des appareils et assurez-vous que vous écoutez de la musique sur votre navigateur Web et non sur un autre appareil connecté
Si cela ne résout pas le problème, voici ce que vous devez faire : ouvrez Spotify sur votre smartphone et appuyez sur le bouton de l’appareil de diffusion. Sélectionnez ensuite « Web Player » et sélectionnez à nouveau votre téléphone. Sur votre navigateur, ouvrez le lecteur Web et dans la section des appareils, cliquez sur « Ce navigateur Web ». Voyez si vous pouvez désormais écouter de la musique sur le Web Player Spotify.
Effacer les cookies
Si cela n’a pas résolu votre problème non plus, vous devriez essayer d’effacer les cookies de votre navigateur. Attention, cela vous déconnectera de vos comptes sur votre navigateur et vous devrez donc vous reconnecter, mais cette méthode semble presque toujours résoudre les problèmes.La méthode d’effacement des cookies est différente pour chaque navigateur. Cependant, vous pouvez toujours chercher dans les paramètres de votre navigateur avec le mot-clé « cookies » pour trouver l’option.
Dans Microsoft Edge, l’option est disponible en allant dans « Paramètres -> Confidentialité, recherche et services -> Effacer les données de navigation ».
Une fois que vous avez effacé les cookies, il vous suffit de redémarrer votre navigateur et d’essayer à nouveau d’utiliser le lecteur Web de Spotify. Il devrait fonctionner maintenant.
Utiliser l’application Spotify Desktop
Si rien ne semble corriger l’erreur de fonctionnement du Spotify Web Player, il peut être judicieux de télécharger simplement l’application officielle Spotify sur votre ordinateur. Vous pouvez la télécharger ici.