La saga Skywalker est terminée, et vous vous demandez peut-être dans quel ordre regarder l’intégrale de Star Wars, maintenant que L’ascension de Skywalker est sorti en vidéo à la demande. On pourrait vous dire que c’est élémentaire : en commençant par l’épisode I : La menace fantôme et en terminant par l’épisode IX, mais cela devient plus compliqué lorsque vous introduisez des spin-offs (films dérivés dans l’univers Star Wars) et des séries télévisées comme The Mandalorian et The Clone Wars.
C’est là qu’intervient notre guide pratique pour regarder TOUT Star Wars dans l’ordre. Nous vous aiderons à comprendre la chronologie de Star Wars. Ci-dessous, nous vous expliquons comment profiter de tous les films Star Wars dans l’ordre chronologique et dans l’ordre de sortie. Nous vous donnerons aussi l’ordre Machete si cher aux puristes.
Plongeons donc dans le vif du sujet. En commençant par Obi-Wan et Qui-Gon Jinn qui s’échappent du navire de la Fédération du commerce et en terminant par la bataille de Rey contre un Palpatine renaissant, voici comment regarder les films Star Wars dans l’ordre en 2020.
Star Wars dans l’ordre chronologique
C’est la liste des films de Star Wars que vous cherchez probablement. Nous avons inclus tous les films de la saga Skywalker et les deux spin-offs, Solo et Rogue One. Voici comment regarder les films Star Wars dans l’ordre chronologique.
- Star Wars Episode I : La menace fantôme (se déroule 32 ans avant Un nouvel espoir)
- Star Wars Episode II : L’attaque des clones (22 ans auparavant)
- Star Wars Episode III : La Revanche des Sith (19 ans auparavant)
- Solo : Une histoire de Star Wars (environ une décennie auparavant)
- Rogue One : A Star Wars Story (se termine quelques instants avant Un Nouvel Espoir)
- Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir
- Star Wars Episode V : L’Empire contre-attaque (trois ans après Un nouvel espoir)
- Star Wars Episode VI : Le retour des Jedi (quatre ans après)
- Star Wars Episode VII : L’éveil de la force (34 ans après)
- Star Wars Episode VIII : Le dernier Jedi (34 ans après)
- Star Wars Episode IX : L’ascension de Skywalker (35 ans après)
Nous nous sommes concentrés uniquement sur les longs-métrages ici, mais nous avons des listes plus complexes sur la façon de regarder les films Star Wars dans l’ordre ci-dessous. À titre de référence, le film La Guerre des clones et les séries animées suivantes se déroulent entre les épisodes II et III, et devraient se terminer pendant La Revanche des Sith, puisque la dernière saison sort maintenant sur Disney Plus. Star Wars Rebels se déroule principalement entre les épisodes III et IV. Le Mandalorian se situe clairement entre les épisodes VI et VII.
La prochaine série Obi-Wan se déroulera entre les épisodes III et IV. Le prochain épisode de Rogue One sur Cassian Andor se déroule avant ce film, et probablement après les préquelles. La série animée Resistance se situe dans la période de la trilogie suivante. Faites défiler la page vers le bas pour trouver un ordre de visionnement ultime avec tout ce qu’il contient.
La chronologie officielle de Star Wars utilise généralement la bataille de Yavin comme point central des événements dans cet univers, ce sur quoi est basée la chronologie ci-dessus. Pour faciliter la lecture, nous avons simplement utilisé Un Nouvel Espoir pour contextualiser l’ordre chronologique de ces films.
Par ordre de sortie
Il est peu probable que vous ayez envie de regarder les films Star Wars par ordre de sortie – après tout, les préquelles sont sorties entre Le Retour du Jedi et L’éveil de la force. Si vous le souhaitez, voici une liste des films en ordre de sortie. Dire que le premier épisode fête presque ses 45 ans… :
- Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir (1977)
- Star Wars Episode V : L’Empire contre-attaque (1980)
- Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi (1983)
- Star Wars Episode I : La menace fantôme (1999)
- Star Wars Episode II : L’attaque des clones (2002)
- Star Wars Episode III : La revanche des Sith (2005)
- Star Wars Episode VII : L’éveil de la force (2015)
- Rogue One : A Star Wars Story (2016)
- Star Wars Episode VIII : Le dernier Jedi (2017)
- Solo : Une histoire de Star Wars (2018)
- Star Wars Episode IX : L’ascension de Skywalker (2019)
L’ordre de la machette
The Machete Order, introduit par Rod Hilton en 2011 et très discuté dans les cercles de fans depuis, suggère un ordre de visionnage sans aucun épisode I, en gardant l’accent sur l’histoire de Luke. L’idée n’est pas de faire gronder le grand retournement de situation dans L’Empire contre-attaque, à savoir que Dark Vador est le père de Luke, ce que les préquelles révèlent évidemment. Vous commencez plutôt avec Un nouvel espoir, passez à L’Empire, puis regardez deux des trois préquelles comme un flash-back de l’histoire d’Anakin, avant d’arriver à l’affrontement final dans Le retour du Jedi.
Il est clair que l’Ordre de la machette fonctionne mieux si vous n’avez jamais vu Star Wars, même si nous ne nous battrons pas en vivant dans une ligne du temps sans La Menace Fantôme.
- Episode IV : Un nouvel espoir
- Episode V : L’Empire contre-attaque
- Épisode II : L’attaque des clones
- Episode III : La revanche des Sith
- Épisode VI : Le retour du Jedi
Et si vous voulez continuer l’histoire à partir de là, regardez la suite de la saga, qui est maintenant sortie dans son intégralité :
- Épisode VII : L’éveil de la force
- Épisode VIII : Le dernier Jedi
- Épisode IX : L’ascension de Skywalker
L’ordre de visionnage ultime de Star Wars
Lorsque Disney a racheté Lucasfilm et les droits de Star Wars, la continuité de l’univers étendu a été remis à zéro.
Depuis, Disney a considérablement enrichi le catalogue, avec des livres, des jeux, des bandes dessinées… Pour clarifier tout ça, nous avons créé ci-dessous un guide de visionnage qui ne comprend que les films et les séries TV, mais qui prendra beaucoup de temps à regarder. Nous y ajouterons les nouvelles créations de Disney Plus Star Wars lorsque nous saurons exactement quand elles sortiront (mais ne les attendez pas avant 2021).
- Star Wars Episode I : La menace fantôme (se déroule 32 ans avant A New Hope)
- Star Wars Episode II : Attaque des clones (22 ans avant A New Hope)
- La série animée La guerre des clones (commence 22 ans avant Un nouvel espoir, se termine 19 ans avant)
- Star Wars Episode III : La revanche des Sith (19 ans avant Un nouvel espoir)
- Solo : A Star Wars Story (se déroule environ dix ans avant A New Hope)
- Star Wars : Rebels (série animée qui se déroule cinq ans avant A New Hope, avec un épilogue qui se déroule beaucoup plus tard)
- Rogue One : A Star Wars Story (se termine quelques instants avant A New Hope)
- Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir
- Star Wars Episode V : L’Empire contre-attaque (trois ans après Un nouvel espoir)
- Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi (se déroule quatre ans après Un nouvel espoir)
- Le Mandalorien (situé environ neuf ans après Un nouvel espoir)
- Star Wars : Resistance, série d’animation (se déroule 34 ans après A New Hope)
- Star Wars Episode VII : La force s’éveille (34 ans après Un nouvel espoir)
- Star Wars Episode VIII : Le dernier Jedi (se déroule 34 ans après Un nouvel espoir)
- Star Wars Episode IX : The Rise of Skywalker (35 ans après A New Hope)
Les films Star Wars disponibles sur Disney Plus en France
Tous les films Star Wars ne sont pas diffusés sur Disney Plus US en ce moment, en partie à cause de la situation des droits sur les films existants, mais la plupart d’entre eux le sont. D’ici à la fin 2020, ils devraient tous y être, y compris The Rise of Skywalker, qui devrait être ajouté à Disney Plus d’ici à l’été. Voici ce que vous pouvez regarder maintenant aux États-Unis, et ce qui sera ajouté plus tard.
La Saga Skywalker disponible sur Disney +
- Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
- Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones
- Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
- Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
- Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque
- Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
- Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
Les films dérivés
- Star Wars : The Clone Wars (série animée)
- Rogue One : A Star Wars Story
- Star Wars : L’empire des rêves (documentaire)
Les films les plus récents comme l’épisode VIII : Les Derniers Jedi, l’épisode IX : L’Ascension de Skywalker ou encore Solo : A Star Wars Story ne seront pas disponibles en France au lancement pour des raisons légales. Nous ne savons pas encore précisément quand ils le seront mais nous ne manquerons pas de mettre à jour cette liste. Et si vous voulez notre avis, c’est toujours rageant de voir que nos catalogues sont amputés lourdement alors que le prix du service est le même qu’outre-atlantique.