Instagram lance sa version de TikTok

Instagram souhaite concurrencer TikTok. / Crédits : Instagram

Après avoir fait son apparition il y a quelques mois au Brésil, cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram est désormais utilisable en France et en Allemagne afin de séduire les utilisateurs de TikTok. « Reels » prend place dans un nouvel onglet à côté des « Stories », désormais familières des instagrameurs.

Un premier temps testée auprès d’un nombre réduit d’utilisateurs brésiliens, la fonctionnalité alors intitulée « Cenas », permet d’offrir une nouvelle façon de créer et partager des vidéos courtes sur Instagram, d’après le communiqué de presse officiel d’Instagram.

Pour ce faire, on accède à la fonction « Reels » depuis l’appareil photo Instagram où plusieurs outils créatifs permettent d’éditer sa vidéo : du contenu audio (qui pourra être repris par d’autres utilisateurs de « Reels » si votre compte est public), des effets en réalité augmentée (pour s’incruster dans d’autres contenus à l’aide d’un fond vert par exemple), un minuteur et un compte à rebours (pour se filmer sans avoir à tenir son téléphone), une gestion de la vitesse (pour accélérer ou ralentir une vidéo), etc.

Les « Reels » d’Instagram offrent plus de possibilité de création. / Crédits : Instagram

Les « Reels » peuvent aussi bien être partagés à vos followers dans vos « Stories » (et disparaitront donc automatiquement après 24 heures) qu’à toute la communauté Instagram grâce à l’onglet Explorer qui permet ainsi de découvrir les « Reels » des pays où la fonctionnalité est déjà déployée.

Enfin, Instagram ajoute que certains « Reels » sont sélectionnés pour être mis à la Une. Pour ce faire, des « curateurs d’Instagram »  examinent les « Reels » publics et sélectionnent ceux qu’ils jugent divertissants et culturellement pertinents tout en se conformant aux « valeurs et principes » de l’application.


Source : Instagram