L’utilisation d’un disque externe est la solution parfaite pour ceux qui aiment toujours emporter tous leurs gros fichiers, bibliothèques numériques ou sauvegardes de jeux en déplacement, ou tous ceux qui ont besoin de flexibilité et mobilité. À part installer un autre disque dans votre machine, considérer un de ces objets peut vraiment valoir le coup pour augmenter sa capacité de stockage tout en rendant le contenu transportable.
Les derniers et meilleurs disques de stockage externes sont plutôt équipés de connectiques USB rapides de Type-C ou Thunderbolt 3, ce qui les rend maintenant très attractifs. Ils peuvent atteindre des vitesses qui étaient jusqu’alors réservées aux disques durs internes et ils proposent des prix de plus en plus abordables.
Vue la multitude de disques externes, et ceux qui prétendent être les meilleurs pour diverses raisons, nous savons que choisir le meilleur est quelque peu subjectif. Pour cela, vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs dans trois catégories (dans l’ordre suivant) : le meilleur disque SSD, le meilleur disque durci et le meilleur disque de grande capacité de stockage. Rappelez -vous néanmoins que si vous êtes en quête d’un support plus petit, il vous faut regarder dans notre guide des meilleures clés USB.
Les meilleurs disques durs externes en 2020
1. Samsung T5
Le meilleur disque externe (SSD)
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Bien plus rapide que les clés USB
Rentre bien dans la poche
jusqu’à 2 To de capacité de stockage
Les moins :
La vitesse a un coût
À nos yeux, il s’agit du meilleur disque SSD externe. Pour les consommateurs avertis qui veulent tout – vitesse, capacité de stockage et portabilité—et qui sont prêt à investir dans son prix élevé, le disque dur SSD externe Samsung T5 est l’un des plus fins du marché. Il est plus rapide que n’importe quelle clé USB commercialisée, il possède la capacité de stockage d’un disque interne et vous pouvez l’emporter discrètement dans votre poche. Ce petit disque plein de cran partage le même ADN que le disque SSD 850 Evo de Samsung. Il a juste un plus petit boîtier. Il dispose d’un connecteur USB 3.1 Type-C, mis à jour maintenant de la 2ème génération, proposant une vitesse théorique maximale de 10Go/s. Nous l’avons mesuré au disque de Samsung, le SM951 NVMe SSD de 512GB sur une connexion Gigabit Ethernet. Le T5 tire son épingle du jeu dans tous les huit tests du CrystalDiskMark et il s’est montré bien plus rapide en lecture et écriture de fichiers de jeu ou de fichiers volumineux.
Le prix de la vitesse n’est pas celui de l’espace de stockage. Alors qu’on peut être vite bloqué à 32 Go, 64 Go voire même 128 Go avec une clé USB, vous avez une toute autre marge de manœuvre quand vous disposez de Téraoctets d’espace, capacité que le T5 propose. Lorsque la première génération (T1) s’arrêtait à 1 To, Samsung a réussi à doubler la capacité de stockage maximale des T3 et T5 pour atteindre 2 To, grâce à une nouvelle mémoire flash plus dense et au passage de 32 à 48 couches pour cette V-NAND nouvelle génération.
2. LaCie Rugged Raid – 4 To
Le disque externe indestructible
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Conçu comme un char d’assaut
Résistant aux chocs, à la pluie et à la pression
Chiffrement robuste AES 256
Les moins :
Revient cher pour juste des transferts de fichiers
Si vous êtes un véritable baroudeur, alors la vitesse, la capacité de stockage et le coût ne sont pas vos préoccupations premières. Il vous faut plutôt un disque durci, un équipement qui peut résister à des conditions d’usage extrême—Voilà donc le meilleur disque renforcé du marché. Il existe bien quelques autres solutions, mais ce disque dur reste l’un des plus costauds du marché actuel. Selon le fabricant, vous pouvez faire passer un 1 tonne par-dessus sans altérer vos données. Il peut aussi supporter des températures extrêmes et reste à l’abri même utilisé sous la pluie !
Le LaCie Rugged RAID Pro est un disque dur externe rapide conçu pour les professionnels mobiles. Les deux disques durs internes de 2,5″ peuvent atteindre des vitesses de 250 Mo/s en lecture/écriture en RAID, mais le disque est également conçu pour résister aux intempéries presque partout où vous allez. Ce produit vous apporte la tranquillité d’esprit, car le Rugged RAID Pro inclut également un service gratuit de récupération des données pendant sa garantie de trois ans. Dans l’ensemble, il s’agit d’un disque assez unique avec une protection robuste pour les environnements exigeants.
La vie d’un producteur vidéo ou d’un photographe peut rapidement devenir un enfer concernant le stockage de données. Ce qui n’était au départ qu’un simple hobby consistant à essayer de capturer les moments et les souvenirs qui m’entouraient s’est rapidement transformé en torture mentale lorsqu’il a fallu gérer mes données et sauvegarder mes milliers d’images RAW et des fichiers vidéo assez volumineux. Pendant un moment, je n’ai même pas eu de sauvegarde du tout, perdant finalement plus de 500 Go de vidéo pour toujours à cause d’une panne de disque. Si je l’avais stocké sur le LaCie Rugged RAID Pro, cette histoire aurait pu se terminer sur une note plus positive.
Le LaCie Rugged RAID Pro est assez cher, mais c’est un périphérique de stockage externe idéal pour les professionnels de la création. Il est conçu pour supporter une chute jusqu’à 1,2m en mode (hors usage) et peut assez bien résister aux éléments grâce à son indice de protection IP54. Mais ce qui est vraiment remarquable, c’est que ce disque dur externe USB-C orange vif et argent dispose de deux disques durs internes et d’un contrôleur RAID intégré pour plus de vitesse ainsi que d’une fente pour carte SD intégrée.
3. WD My Passport 4TB
Le meilleur disque dur externe classique (HDD)
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Stockage volumineux pas cher
Peut automatiser les sauvegardes
Ne nécessite pas d’alimentation externe
Les moins :
Lent, comparé aux disques à mémoire flash
Nous aimons le My Passport de WD. Il n’est pas aussi compact et rapide que le T3 de Samsung, et ne peut pas survivre à l’Apocalypse comme la XtremKey de LaCie, mais au prix de 120 € pour les 4To, il propose une capacité de stockage énorme pour un bon rapport qualité-prix. Nous apprécions aussi le fait que WD (pour Western Digital) est constamment bien noté à chaque fois que le fournisseur de solution de sauvegarde cloud, Backblaze, publie son rapport de fiabilité des disques durs.
Les dimensions du modèle de 4 To sont 21,5 mm x 81,5 mm x 110 mm (hxlxL) pour un poids de 250 g. Vous n’allez peut-être pas pouvoir l’introduire dans la poche d’une chemise, mais il est aussi pratique à porter qu’un smartphone, juste un peu ramassé. Le Passport de 1 To est légèrement plus fin et pèse 170 g, si vous avez besoin de moins de stockage. C’est sans conteste, le minivan des disques durs. Il n’est pas nécessaire d’avoir une source d’énergie supplémentaire pour utiliser le disque de WD—branchez le juste au câble USB pour démarrer la sauvegarde des fichiers. Vous pouvez aussi installer le logiciel de sauvegarde de WD pour automatiser l’opération.
Avec 4 To à votre disposition, vous pouvez stocker :
– jusqu’à 4 000 heures de vidéos
– jusqu’à 1 000 films DVD de 2 heures
– jusqu’à 1 280 000 photos
– jusqu’à 66 640 heures de musique
WD va même jusqu’à proposer une protection par mot de passe et le chiffrement matériel. Et, si vous souhaitez faire votre petit effet, vous pourrez choisir un My Passport parmi plusieurs options de couleurs.