Vous avez déjà entendu parler de Clubhouse ? Si ce n’est pas le cas, voici ce que vous devez savoir au sujet de cette nouvelle application.
C’est quoi Clubhouse ?
Clubhouse a été créé en mai 2020 par Paul Davison et Rohan Seth, en Californie. Ses créateurs décrivent cette application comme “un nouveau type de produit social, basé sur la voix, qui permet aux personnes du monde entier de parler, de raconter des histoires, de développer leurs idées, d’approfondir leurs amitiés et de rencontrer des personnes intéressantes”. Pour faire simple, Clubhouse est un réseau social, où l’on peut communiquer uniquement via des audios. Il est réputé pour être très sélectif, car ce n’est pas un réseau social tout public comme peuvent l’être Instagram, Facebook, etc. Pour le moment, cette application est uniquement disponible sur iPhone.
Comment devenir utilisateur de ce réseau social ?
Face à Instagram, Twitter, Snapchat, ou encore Tiktok, Clubhouse se différencie par son exclusivité. En effet, devenir utilisateur de ce réseau n’est pas aussi simple dans les faits. L’application fonctionne sous forme de parrainage. Chaque nouvel utilisateur reçoit 2 invitations, qu’il peut envoyer à son entourage et ainsi de suite. En d’autres termes, sans invitation, vous ne pouvez pas utiliser l’application et faire partie de la communauté de Clubhouse.
Comment ça fonctionne ?
Dès que vous êtes sur l’application, on vous propose plusieurs salles, intitulées “room“. Chaque room est dédiée à un sujet de conversation et compte un certain nombre de participants dont des administrateurs.
Dès que vous avez intégré une room, vous êtes en audio avec les autres personnes présentes. Vous pouvez donc faire le choix de couper votre micro et d’écouter les autres participants s’exprimer sur un sujet spécifique. Si vous souhaitez intervenir dans la discussion, il vous suffira de cliquer sur l’onglet “lever la main”, dédié aux prises de paroles.
Qui sont les utilisateurs de ce réseau social ?
L’atout majeur de Clubhouse est que l’on peut entendre et participer à des conversations avec des célébrités. Vous pouvez aussi bien être dans une room avec Drake, Mark Zuckerberg, Chris Rock, et bien d’autres encore.
Hormis les célébrités, l’application cible les personnes qu’elles considèrent comme une clientèle d’élite, et le fait comprendre avec ses invitations.
Quel est l’avenir de Clubhouse ?
Bien que son succès s’accroît jour après jour, Clubhouse rencontre quelques problèmes pour gagner en notoriété. Le premier étant que son téléchargement est uniquement possible sur un iPhone. Si Clubhouse ne propose pas rapidement une version pour Android, son nombre de téléchargements va être très vite limité. Prenons par exemple le cas de la France, où seulement 25% de la population possèdent un smartphone Apple.
Le second problème est que Clubhouse est à l’origine de nombreux abus : racisme, perversion, misogynie. L’application doit donc trouver un moyen de modérer son contenu, afin d’éviter qu’elle soit censurée sur le long terme.