Branchez l’une des meilleures clés USB pour vous assurer que vos fichiers pourront être transportés partout avec vous et en toute sécurité.
Elles sont actuellement omniprésentes autour de nous et pas seulement dans le monde de l’informatique, les clés USB sont toujours très utiles et ont leur place à nos côtés. Elles sont si courantes qu’elles peuvent parfois être oubliées dans un coin, mais elles se révèlent pourtant très utiles pour transporter et partager facilement des fichiers et des informations – j’en ai par exemple récemment eu besoin pour des photos et des vidéos de mariage – elles fournissent un point de sauvegarde supplémentaire pour ceux qui aiment être rassurés, et vu les capacités qu’elles peuvent atteindre de nos jours, elles peuvent même être utiles aux gamers.
Donc, si vous êtes à la recherche des meilleures clés USB, pour transporter le plus facilement du monde vos fichiers partout avec vous, ce guide est fait pour vous. Au lieu de vous précipiter dans le magasin le plus proche et acheter n’importe quel vieil article qui serait apparu en haut de votre recherche, ce qui le meilleur moyen de gaspiller votre argent, restez un moment avec nous et continuez votre lecture pour découvrir les meilleures clés USB et vous pourrez ensuite faire votre achat, en sachant quoi rechercher et quoi éviter. De cette manière, vous pourrez vous procurer quelque chose qui durera plus longtemps tout en étant très qualitatif.
Puisqu’elles sont incroyablement communes de nos jours, elles existent en un grand nombre de formes, pour des vitesses, des prix et des caractéristiques, bien différentes. Dans ce guide, nous avons sélectionné et testé les meilleures clés USB que nous vous conseillons de vous procurer.
Les meilleures clés USB de 2020
1. SanDisk Extreme CZ80
Son prix est une vraie affaire, vu sa vitesse
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Le connecteur USB sort grâce à un simple mécanisme à ressort qui offre une impression de douceur et de solidité
Les moins :
RAS
Tout le monde voudrait pouvoir transférer ses fichiers plus vite, mais qui veut payer pour le faire ? Vous n’avez pourtant pas beaucoup à débourser pour bénéficier d’une augmentation significative en vitesse et la clé USB SanDisk Extreme CZ80 32Go en est la preuve. De toutes les clés USB que j’ai pu tester, c’est celle qui offre le meilleur rapport vitesse/prix.
Le plus impressionnant avec cette clé, c’est que les vitesses qu’elle est capable d’atteindre ne sont en rien comparables à celles de la catégorie des modèles entrée de gamme, même si elle en fait partie de par son prix. Dans le test, pour le transfert de l’ensemble des fichiers volumineux, elle a atteint une moyenne en lecture de 229Mo/s et de 178Mo/s en écriture. Bien qu’elle n’ait pas atteint ses valeurs de référence de (245Mo/s en lecture et 190Mo/s en écriture) elle s’en approche tout de même beaucoup et les a même dépassées dans le test CrystalDiskMark (CDM). Le test avec les petits fichiers s’est révélé clairement moins bon, avec une vitesse de lecture de seulement 123Mo/s, mais toujours supérieure à celle de ses concurrentes (de la même gamme de prix) avec ses 56Mo/s en écriture. Ces chiffres s’approchent en réalité de ceux atteints par les clés USB que j’ai pu tester dans la catégorie haut de gamme – incluant la version « pro » de la CZ80, la SanDisk Extreme Pro CZ88 – mais pour un produit significativement moins cher.
La CZ80 est aussi l’une des clé USB les plus stylée et facile à utiliser que j’ai pu tester. Son design fin et doux dispose d’un système de coulisse pour faire sortir le connecteur USB. Cette coulisse dispose d’un ressort interne, vous avez simplement à initier le mouvement pour sortir le connecteur et le ressort le termine. Elle dispose également d’un mécanisme de blocage quand le connecteur est sorti, mais pas quand il est rentré, ce qui vous permet de brancher la clé sans problème dans votre ordinateur sans que le connecteur ne rentre dans le corps de la clé. La boucle de porte clé est aussi beaucoup plus large que celle de ses concurrentes, facilitant son enfilage.
Il en existe clairement de plus rapides et aussi de moins chères, mais la CZ80 offre un très bon compromis. Je trouve même qu’elle est vendue à un prix très intéressant étant donné les vitesses qu’elle peut atteindre. Si je ne devais vous recommander qu’une seule clé, ce serait celle-là, même si vous avez un budget plus conséquent. En dépensant plus, vous pourrez trouver plus rapide, mais selon moi le gain obtenu ne vaut pas la différence de prix.
2. Patriot Supersonic Rage 2
Design fin et élégant
Avis des utilisateurs :
Les plus :
La clé USB globalement la plus rapide que nous ayons testé, avec une vitesse en lecture dépassant les 300Mo/s
Les moins :
Cher pour le transfert de simples fichiers de tous les jours
Nous venons de voir une clé qui fait un bon compromis entre vitesse et prix, mais que choisir si vous souhaitez la clé USB disposant des vitesses de transfert les plus rapides possibles ? C’est exactement ce que vous propose la clé Patriot Supersonic Rage 2 de 128Go. Elle dispose de plus d’espace de stockage que mon disque dur SSD – et coûte plus cher aussi – mais contient beaucoup d’espace et de vitesse dans un tout petit format. En fait, actuellement c’est peut-être la façon la plus compacte de stocker autant de données.
À la deuxième place des vitesses de lecture et d’écriture annoncées de toutes les clés USB que nous avons testé, j’avais de grands espoirs, mais des attentes plus réalistes. La clé Rage 2 est censée pouvoir atteindre une vitesse de lecture de 400 Mo/s et une vitesse d’écriture de 300Mo/s et bien qu’elle n’atteigne pas réellement ces chiffres, comme on pouvait s’y attendre, elle s’en rapproche pourtant beaucoup. Avec les gros fichiers de notre test, elle a atteint des vitesses de 354Mo/s en lecture et 187Mo/s en écriture, alors qu’avec les plus petits elle a plafonné à 187Mo/s en lecture et seulement 34Mo/s en écriture.
Cette vitesse d’écriture peut sembler médiocre surtout comparé aux 300Mo/s qu’elle est censée atteindre, mais il est important de se rappeler qu’une grande majorité de clés que j’ai pu tester voyaient leurs performances chuter drastiquement sur le test des petits fichiers. Seules quelques rares clés ont réussi à dépasser les 40mo/s sur ce test et une seule a réussi à battre la vitesse de lecture de la Rage 2.
Le design de la Rage 2 me plait beaucoup et c’est l’une des raisons principales qui m’ont fait la choisir plutôt que sa rivale directe, la Corsair Flash Voyager GS. Même si elle embarque 128Go (il existe également des versions 256Go et 512Go) c’est l’une des plus petites clés qu’il m’ait été donné de tenir. Elle est mince, plate et son capuchon coulissant signifie qu’elle prend encore moins de place quand vous la branchez.
Il est difficile de comprendre pourquoi certaines clés sont si grosses et si encombrantes, alors que la Rage 2 est si fine et si petite. Bien sûr, c’est intéressant de créer une clé qui ne se perdra pas trop facilement, mais les couleurs vives de la Rage 2 et sa boucle pour porte clé facile à utiliser font que sa taille n’est pas un problème. De plus, elle fait mordre la poussière à toutes ses rivales en termes de vitesse de lecture. C’est là que la Rage 2 s’est démarquée, alors que d’autres clés pouvaient la battre ponctuellement sur certains tests, aucune n’a montré de performances générales aussi bonnes. Emballez le tout dans un joli petit boîtier et vous obtenez la meilleure clé USB haut de gamme que vous puissiez vous offrir.
Le gamer moyen n’aura pas besoin de toute la capacité de stockage qu’offre la Patriot Supersonic Rage 2, mais tout le monde peut bénéficier de sa vitesse. Si vous avez besoin de transférer des fichiers au quotidien et voulez regagner ces longues heures perdues lors de transferts fastidieux, cette clé est celle qu’il vous faut.
3. ADATA Superior Series Pro
Beaucoup plus rapide qu’une clé USB premier prix, mais pourtant elle reste très abordable
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Corps en métal, de petite taille avec capuchon sécurisé
Les moins :
Lente comparée à notre premier choix
Si vous êtes à la recherche d’une option correcte et moins chère, la clé ADATA Superior Series S102 de 16Go est une sérieuse concurrente. Elle dispose d’un corps métallique solide, ne coûte pas plus cher qu’un repas et relègue au placard toutes les clés USB 2.0 complètement dépassées.
La clé S102 est censée atteindre des vitesses de 100Mo/s en lecture et 50Mo/s en écriture et a démontré des performances assez proches en condition réelles. Elle a même atteint les 116Mo/s en lecture lors du test de transfert de fichiers volumineux, mais n’a jamais atteint sa vitesse d’écriture supposée, plafonnant à seulement 36Mo/s de moyenne. Mais tout de même, ce sont des valeurs assez impressionnantes pour une clé USB coûtant seulement 10€ et la régularité de sa vitesse est une très bonne chose. Sur le test des petits fichiers, elle a atteint une vitesse de 84Mo/s en lecture et 21Mo/s en écriture mais, comme je l’ai déjà dit précédemment, la plupart des clés que j’ai testé, produisent de bien moins bons résultats lors des tests avec de petits fichiers. Globalement, cette clé offre des vitesses très correctes et constantes, à un prix bien moins élevé que ce que vous pourriez penser.
Le corps de la S102 est métallique et elle est équipée d’un capuchon amovible et non pas d’un système de coulisse. Généralement, je n’aime pas trop les capuchons, mais celui-ci tient très bien en place. Il peut également être enfoncé à l’arrière de la clé quand elle est en cours d’utilisation de manière suffisamment sécurisée pour ne pas tomber bêtement sur le sol. Mon inquiétude avec les capuchons amovibles c’est que je finis toujours par les perdre, mais celui-ci va me rendre la tâche plus difficile.
La S102 n’est clairement pas la clé la plus rapide que j’ai pu tester, mais elle vous offre pourtant un très bon niveau de puissance pour son tout petit prix. Quelques euros de différence, ce n’est peut-être pas grand-chose pour des prix plus élevés, mais quand la clé ne coûte que 10€, ça fait toute la différence. Et si vous avez quelques euros de plus à dépenser, vous pouvez doubler la capacité de stockage en achetant la version 32Go.
Si vous ne voulez pas mettre 25€ dans une clé USB, alors la clé ADATA est celle qu’il vous faut, surtout par rapport aux clés USB 2.0 complètement dépassées. La S102 vous permet de bénéficier d’un bond notable en termes de vitesse pour un tout petit prix. Elle offre également l’un des plus jolis designs de toutes les clés que j’ai pu tester, indépendamment des caractéristiques de vitesses ou de prix.
4. SanDisk Ultra Fit CZ43
Aussi transportable qu’une clé USB peut l’être. Parfaite pour un porte clé
Avis des utilisateurs :
Les plus :
Suffisamment petite pour rester branchée à un ordinateur portable en permanence
Les moins :
Facile à perdre
Plus lente que notre premier choix
Vu que nous avons fait le tour des meilleures options pour les vitesses de transfert à tous les prix, voyons maintenant quelque chose d’un peu différent. Les clés USB ultraplates sont des clés qui dépassent à peine du port USB dans lequel vous les branchez et la meilleure que vous pourrez vous procurer est la SanDisk Ultra Fit CZ43 32Go. Une clé USB ultraplate doit être la plus petite possible tout en restant fonctionnelle, à la fois en termes de vitesse et de praticité. Elle doit pouvoir se faire oublier, mais tout de même pouvoir s’accrocher à un porte clé et surtout être facile à retirer du port dans lequel vous la brancherez.
La clé CZ43 n’est pas la plus rapide que j’ai pu tester, mais elle est tout de même beaucoup plus rapide que les clés USB 2.0 et offre donc une mise à niveau digne d’intérêt. Lors du test de transfert de fichiers volumineux, elle a atteint des vitesses en lecture de 129Mo/s et de 31 Mo/s en écriture, alors que dans le test des petits fichiers, elle a plafonné à 87Mo/s en lecture et 22Mo/s en écriture. Ces vitesses ne sont pas exceptionnelles, et ce n’est sûrement pas sur ce critère que vous devrez choisir la CZ43.
C’est la taille et la forme qui sont importantes à considérer quand on choisit une clé USB ultraplate et la CZ43 se démarque de ses concurrentes sur ce point. Elle dépasse à peine du port USB quand elle est branchée et son corps en plastique noir arrondi la rends presque invisible sur votre ordinateur. Elle dispose aussi d’une LED rouge, qui clignote quand elle est en activité. Cette indication lumineuse est très utile pour savoir elle est bien branchée, car sinon elle passe complétement inaperçue.
J’admets que l’encoche pour le porte-clé est un peu difficile à utiliser et la CZ43 est aussi munie d’un capuchon qui n’a nulle part où se fixer quand la clé est utilisée. Je n’aime généralement pas les capuchons libres ne disposant pas de système d’attache, mais étant donné que cette clé est à peine plus grande que le connecteur USB en lui-même, cette protection supplémentaire est la bienvenue quand vous la transportez dans votre poche.
Encore une fois, ce n’est pas la clé la plus rapide que j’ai pu tester, mais c’est la plus petite. Et franchement, la différence de vitesse entre cette clé et les autres clés USB ultraplates est négligeable et la CZ43 se trouve à un prix plus avantageux. La partie arrière noire et lisse rajoute à son esthétique agréable et la rend plus facile à retirer. Pour info, toutes les clés USB ultraplates sont difficiles à retirer, mais c’est celle-là qui s’en sort le mieux.
Une clé USB ultraplate n’est certainement pas le meilleur choix pour tout le monde, mais si vous en cherchez une, alors la SanDisk Ultra Fit CZ43 est celle qu’il vous faut. Si par contre vous êtes à la recherche de vitesses beaucoup plus rapides, sans vouloir trop sacrifier à la compacité de la clé, alors la clé USB haut de gamme Patriot Supersonic Rage 2, sera parfaite pour vous, mais vous coûtera également plus cher.
Conclusion
Après leur avoir fait passer beaucoup de tests et avoir passé du temps à manipuler ces différentes clés USB, la clé SanDisk Extreme CZ80 est celle que je recommanderai aux joueurs PC. Ses vitesses en lecture et en écriture sont parmi les plus rapides que j’ai pu tester, mais pour un prix moins élevé. Elle a même montré de meilleures performances que sa grande sœur « pro » dans certains des tests que je leur ai fait passer. Le corps de la CZ80 est fin, ne prends pas trop de place et ne bloque pas les autres ports. C’est ce qui démontre parfaitement que payer un peu plus cher pour une clé USB de qualité peut vous offrir un gain significatif en termes de qualité.
Procédures de test pour les clés USB
Quand il s’agit de tester des clés USB, le critère déterminant est la vitesse. La vitesse de lecture d’une clé (quand on décharge les fichiers sur un ordinateur) et d’écriture (quand on copie des fichiers dessus) détermine combien de temps vous aurez à attendre lors du transfert de vos fichiers. Les vitesses de lectures sont pratiquement toujours plus grandes que les vitesses d’écriture, une clé possédant des vitesses d’écriture élevées sera donc un trésor. De plus, une clé verra ses vitesses de lecture et d’écriture varier en fonction de la taille et de la quantité de fichiers qu’elle aura à traiter, pour être de qualité, elle doit donc pouvoir bien se comporter en fonction de divers scénarios. En plus des vitesses qu’elle est capable d’atteindre, une clé doit aussi être pratique et facile à utiliser. Bloque-t-elle les ports adjacents quand elle est branchée ? Le capuchon se clipse-t-il à l’arrière de la clé ou reste-t-il posé sur le bureau quand elle est en fonction ? Et pour finir, combien devez-vous débourser pour ses performances ?
Par souci de cohérence, j’ai formatté toutes les clés au format NTFS avant d’y transférer les fichiers et j’ai utilisé à chaque fois le même port USB 3.0 de ma carte mère. Je leur ai également fait passer les tests dans le même ordre et je ne les ai utilisées à rien d’autre avant de les tester. Certaines des clés que je recommande dans ce guide ont des capacités différentes du modèle que j’ai testé. Comme les clés disposant de plus d’espace de stockage offrent généralement des vitesses de lecture et d’écriture plus élevées, je me suis assuré de tester des clés de même capacité pour ne pas biaiser les résultats.
Chaque clé a été testée de la même manière : un premier test utilisant le logiciel CrystalDiskMark, un test pratique de transfert d’un grand nombre de fichiers volumineux et un test pratique de transfert d’un grand nombre de petits fichiers. Bien que les vitesses de lecture et d’écriture soient les points les plus importants pour comparer des clés USB, j’ai aussi pris en compte le prix, la forme, la facilité d’utilisation, l’encombrement et autre durant mes tests.
Premier test : CrystalDiskMark
Le premier test a été assez simple : j’ai utilisé l’édition standard de CrystalDiskMark pour me faire une idée des performances que je serais en mesure d’obtenir de chaque clé. Les tests CDM mesurent les vitesses de lecture et d’écriture pour chaque clé de quatre manières différentes : séquentielle, aléatoire 512K, 4KQD1 et 4KQD32. Le chiffre le plus important à regarder est celui de la vitesse séquentielle, car c’est celui qui reflète la façon dont nous pouvons accéder aux fichiers stockés sur la clé USB. Les tests aléatoires sont importants si vous prévoyez d’installer un système d’exploitation sur votre clé, mais sont moins représentatifs des performances pratiques des différentes clés.
Bien que j’aie pris les résultats des tests CDM en considération, j’ai remarqué que les vitesses séquentielles en lecture et en écriture de ces tests étaient toujours significativement plus élevées que les résultats que j’observais dans les tests pratiques. Les vitesses fournies par les tests CDM représentent celles du scénario idéal pour chaque clé, qui commence souvent ses transferts à ces vitesses puis ralentit graduellement lors du transfert de nombreux gros fichiers. J’ai utilisé les résultats des tests CDM comme base de comparaison, mais j’ai accordé plus de valeur aux résultats des tests pratiques.
Deuxième et troisième tests : Test de transfert de fichiers volumineux et de petits fichiers
Pour tester les transferts de petits et de gros fichiers, j’ai utilisé un programme appelé RoboMirror, qui ajoute une interface graphique à l’utilitaire Windows Robocopy. Utiliser RoboMirror revient à glisser/déposer manuellement les fichiers, sauf que le logiciel garde une trace du temps passé à copier les données et vous donne une moyenne en Mo/s. De cette manière, j’ai pu effectuer des tests en conditions réelles sur des fichiers en mouvement vers et depuis les clés USB et obtenir les chiffres précis de leurs vitesses de fonctionnement.
Le premier test pratique a constitué à copier des fichiers volumineux. J’ai créé un dossier contenant environ 32Go de vidéos, il était composé d’une vingtaine de fichiers pesant en moyenne entre 1 et 2Go et je les ai copiés en une seule fois sur les clés par l’intermédiaire de RoboMirror pour obtenir les vitesses d’écriture. Puis je les ai retransférés vers mon ordinateur pour obtenir cette fois les vitesses de lecture. Pour les clés de 32Go de capacité, j’ai utilisé un dossier de 16Go et suivi le même mode opératoire pour les comparer aux clés de la même catégorie et ne pas biaiser les résultats. Le second test pratique a été fait avec un grand nombre de petits fichiers. J’ai créé un dossier contenant environ 15Go d’images, environ 10 000 fichiers au total. Je les ai copiés sur les clés, puis depuis les clés sur mon ordinateur en notant à chaque fois les vitesses d’écriture et de lecture pour chaque clé. Les périphériques de stockage, gèrent de multiples petits fichiers différemment des gros, tester les deux était donc une bonne manière de voir comment ces clés se comportaient dans les deux situations.